Breguet recrée la montre de poche n° 765 pour le film "Darkest Hour"

Breguet recrée la montre de poche n° 765 pour le film "Darkest Hour"

de lecture - mots

Dans le légendaire portrait du photographe Yousuf Karsh de Winston Churchill, Le lion rugissant, l'ambiance est morne, la grimace belliqueuse, les accents sombres et l'ombre de la Seconde Guerre mondiale suspendue dans l'air créent une image de mauvais augure. Mais bien que le portrait soit en noir et blanc, une lueur de lumière traverse le gilet de Churchill. On remarque à peine la lourde chaîne en or de la montre de poche Breguet n° 765 de Churchill, affectueusement appelée "Turnip". En effet, dans le récent film Darkest Hour, Breguet a recréé le n° 765 pour que Gary Oldman le porte dans son portrait de Churchill.

Montre de poche n°765

Commandé à l'origine en 1890 par le 7e Duc de Marlborough, le grand-père de Churchill, le Breguet n° 765 est toujours en service et fait partie du Musée impérial de la guerre à Londres. La réplique moderne de Breguet est pratiquement identique à l'original, la principale exception étant les "Breguet" et "No. 765" gravés sur le cadran en émail blanc laiteux de la réplique. Sinon, les deux montres de poche fonctionnent exactement de la même manière ; il y a un chronographe à rattrapante ainsi qu'une répétition minutes qui sonne les quarts, les demi-tours et les minutes. Ces deux complications, qui étaient des réalisations horlogères il y a des siècles, sont encore extrêmement difficiles à construire aujourd'hui - ce qui témoigne de la nature minutieusement complexe de l'horlogerie.

montre a gousse de luxe

Il est intéressant de noter que, malgré son design du XIXe siècle, elle rappelle encore aujourd'hui les modèles des montres Breguet, en particulier ceux de la collection Classique. Bien que les aiguilles du n° 765 ne soient pas à pointe ouverte, dans le style traditionnel de la pomme de Breguet, l'acier bleui, associé au contour en forme de pique de l'aiguille des heures, sont des traits très caractéristiques de Breguet. Les chiffres arabes, élégamment travaillés, se distinguent également - alors que de nombreuses montres de la ligne Classique optent pour des chiffres romains, celles qui en possèdent sont évocatrices de la combinaison sans effort de raffinement et de lisibilité du numéro 765.


Il est un peu dommage que les montres de poche soient des objets du passé, mais heureusement, des films comme Darkest Hour peuvent nous rappeler l'ubiquité et l'utilité que les montres de poche avaient autrefois. Ils nous rappellent également que la technologie et l'art modernes sont en constante évolution, capables de saisir les plus petits détails de l'histoire, comme la montre de poche de Churchill. Et alors que le cinéma et d'autres industries fondées sur l'ingéniosité humaine continuent à se développer et à se redéfinir, l'industrie horlogère doit en faire autant - cette transition est illustrée au mieux par l'abandon des montres de poche au profit des montres-bracelets. Aussi fascinante que soit une montre comme la Breguet n° 765, c'est un petit exploit comparé aux mouvements complexes, aux finitions complexes et aux complications éblouissantes que nous avons aujourd'hui.

film darkest hour

Pourtant, il est bon de prendre parfois du recul et de regarder ce que nous avons réussi à réaliser dans le passé, et la Breguet n° 765 ne fait pas exception.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.