COMMENT FAIRE FONCTIONNER UNE MONTRE DE POCHE ?

COMMENT FAIRE FONCTIONNER UNE MONTRE DE POCHE ?

de lecture - mots

Une montre de poche à quartz toute neuve est souvent munie d'une languette en plastique qui maintient la couronne en place. Il suffit de retirer la languette et d'appuyer sur la couronne pour enclencher la pile. Si la couronne est déjà enfoncée, la montre devrait déjà fonctionner. Si les aiguilles ne bougent pas, vous aurez besoin d'une nouvelle pile.

Les montres de poche mécaniques doivent être remontées à la main tous les jours. Pour ce faire, remontez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre  30 à 40 tours, en vous arrêtant lorsque vous sentez qu'elle est serrée. Faites attention à ne pas la remonter trop fort, car cela pourrait endommager le mouvement.

MONTRES DE POCHE À QUARTZ 


Elles fonctionnent comme les montres-bracelets à quartz standard. Pour régler la date (s'il s'agit d'une caractéristique de la montre), tirez la couronne jusqu'au premier cran et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour régler l'heure, tirez la couronne à fond (ou au deuxième cran) et remontez dans le sens des aiguilles d'une montre. Poussez la couronne à fond pour lancer le mouvement et commencer la mise à l'heure normale.

montre quartz


COMMENT OUVRIR ET FERMER LES MONTRES DE POCHE À BOÎTIER 


Un étui avec chasseur est muni d'un loquet qui s'enclenche sur le rebord de la couverture avant et maintient cette dernière fermée. Pour ouvrir la montre, il faut appuyer sur la couronne (le bouton de remontage) qui est reliée au loquet par un ressort. Pour fermer une montre de chasse, il est important de ne pas "casser" le couvercle du boîtier. Cela aurait pour effet d'user l'endroit de la bordure du boîtier où s'enclenche le verrou.


MONTRES DE POCHE MÉCANIQUES


Ces montres de poche dépendent de l'énergie stockée dans le ressort principal pour alimenter le mouvement et doivent donc être remontées quotidiennement.

Pour remonter la montre, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre de 30 à 40 demi-tours jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Repoussez la couronne en position de fonctionnement normal. Le remontage et le réglage de l'heure doivent être effectués quotidiennement. Cependant, ne pas remonter trop vite, car cela pourrait endommager le mécanisme du ressort.

montre de poche mecanique

IMPORTANT !
Les montres de poche mécaniques ont généralement une précision de +/- 60 secondes sur une période de 24 heures. Ceci est dû à la température, l'humidité, la pression atmosphérique et l'altitude qui affectent le mouvement. Pour cette raison, une montre de poche mécanique doit non seulement être entièrement remontée, mais l'heure doit également être remise à zéro quotidiennement. Si la montre est seulement remontée, l'heure peut être décalée de plusieurs minutes en quelques jours.

 

MONTRES DE POCHE MULTIFONCTIONS

Ces montres de poche comportent de nombreuses caractéristiques différentes et sont donc généralement accompagnées d'un mode d'emploi détaillé.

montre multifonction


INSTRUCTIONS POUR LE DOUBLE AFFICHAGE DE L'HEURE


1. Couronne au clic 1 - Mode de remontage manuel
2. Couronne au clic 2 - Mode de mise à l'heure


a) Tournez les aiguilles vers l'avant pour régler l'heure du domicile et l'heure double de manière synchrone.


b) Comme l'heure double restera inchangée, tournez l'heure locale vers l'arrière pour ajuster le décalage entre deux fuseaux horaires. Lorsque la différence est correcte, continuez à tourner vers l'arrière jusqu'à ce qu'un "clic" se fasse entendre pour confirmer. (Un "clic" retentira légèrement à chaque demi-tour de l'aiguille des minutes vers l'arrière).


3. Le soleil et la lune fonctionnent de manière synchrone avec l'heure locale.

Tournez-vous vers l'avant pour régler l'heure double.
Tournez vers l'arrière pour régler l'heure de référence.
Reculez pour obtenir le "clic" de confirmation.
Avancez pour régler à nouveau l'heure de référence.

Exemple : Pour régler l'heure d'origine sur 10:08 et l'heure double sur 09:08
Étape 1 : Tournez les aiguilles vers l'avant pour régler l'heure double à 09:08
Étape 2 : Tournez les aiguilles vers l'arrière pour régler l'heure locale sur 10:08
Étape 3 : Tournez lentement vers l'arrière pour obtenir le "clic" de confirmation
Étape 4 : Tournez-vous vers l'avant pour ajuster enfin l'heure du domicile


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.