CONSEILS D'ENTRETIENS DES MONTRES A GOUSSET ET A BRACELET

CONSEILS D'ENTRETIENS DES MONTRES A GOUSSET ET A BRACELET

de lecture - mots

Votre montre a des ennemis. se sont la saleté, la poussière, l'humidité et les chocs, sans parler des températures extrêmes et des rayons UV. Depuis plus d'un siècle, les horlogers comme Ma Montre Gousset ont développé et utilisé des solutions techniques pour combattre ces ennemis. Aujourd'hui, la technologie a produit des montres plus étanches et plus résistantes aux chocs que jamais.

Mais l'attaque en première ligne contre ces ennemis doit toujours être faite par l'utilisateur individuel. Aucune montre mécanique de qualité ne fonctionnera bien si elle est maltraitée, même par inadvertance, et toutes les montres mécaniques sont des mécanismes intrinsèquement complexes, impliquant généralement 200 à 400 pièces de mouvement, dont beaucoup sont de taille minuscule. Pour que ces pièces fonctionnent bien, il faut les entretenir.

En tant que collectionneur de montres depuis plus de trois décennies, j'ai été guidé par de nombreux principes pour garder mes montres en parfait état. Certains d'entre eux m'ont été enseignés à la dure comme laisser tomber une montre pendant qu'on la remonte et d'autres impliquent de faire preuve de bon sens ou de suivre des "règles" que vous pouvez trouver dans les guides d'entretien sur Internet. Il n'est pas surprenant, vu la diversité des opinions sur les montres en général, que tout le monde ne soit pas d'accord sur tout ce qui concerne l'entretien des montres. C'est bien aussi ; si cela vous convient, cela peut suffire.Voici comment j'entretient mes montres , que se soit des montre à gousset ou des montres bracelet.

Entretien d'une montre à Gousset

montre gousset aristocrate

Nettoyage de la montre de poche.

La saleté peut être enlevée du boîtier de la montre avec un produit de nettoyage pour l'argent ou le métal, selon le type de métal, voir le mode d'emploi des produits de nettoyage. Si vous souhaitez nettoyer le cadran, faites très attention à ne pas toucher les aiguilles car elles peuvent être facilement cassées ; essuyez-les avec un chiffon sec ou une brosse douce.

remontée entièrement sa montre de poche.

La montre fonctionnera à son maximum si elle est entièrement remontée, et non si elle est à court d'énergie. Une montre de poche mécanique doit pouvoir fonctionner pendant au moins 24 à 30 heures avec un ressort moteur à plein régime.

Lorsque vous remontez la montre, remontez-la jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus être remontée.

Le remontage de la montre de poche doit être régulière.

Il est également recommandé de remonter la montre à la même heure chaque jour pour plus de cohérence. Pour une bonne pratique, il est probablement préférable de remonter votre montre manuelle le matin chaque jour avant de l'utiliser afin d'assurer une performance de la plus haute qualité.

 

Ne pas forcer le remontage d'une montre ?

Si vous utilisez beaucoup de force et que vous continuez à la remonter au-delà du point d'arrêt normal, vous pouvez endommager la montre, mais il faudrait y mettre beaucoup de force. Si votre montre est complètement remontée et qu'elle ne fonctionne pas, c'est parce qu'il y a un problème qui l'empêche de fonctionner. Le problème n'est pas le ressort moteur complètement remonté. Il est généralement causé par une huile usée et desséchée qui lie les bobines d'un ressort moteur usé ou qui interfère avec la transmission régulière de la puissance par les engrenages de la montre. Un nettoyage et un nouveau ressort moteur peuvent souvent corriger la montre "trop remontée".

Réglage des aiguilles.

Lorsque vous réglez les aiguilles, tournez toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Si votre montre est réglée par clé, assurez-vous que la clé est perpendiculaire au cadran, sinon l'aiguille des minutes peut être déplacée dans une position où la pointe frotte contre le cadran ou le verre, ce qui fait que la montre tourne lentement ou s'arrête complètement.

 Ceci est particulièrement important pour les montres de poche de chasse pleines, car le dégagement est très faible.

Ce qu'il faut éviter.

Pour que votre montre fonctionne au mieux de ses capacités, évitez ces facteurs environnementaux nuisibles ;

Tenez-la à l'écart de l'eau, si le boîtier est mouillé, séchez-la avec un chiffon sec.

Restez à l'écart des champs magnétiques puissants. Vous pourriez magnétiser votre montre par inadvertance et provoquer un comportement erratique. La montre peut également s'arrêter complètement.

Évitez les environnements très poussiéreux ; si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre montre pendant un certain temps, il est préférable de la conserver dans un récipient hermétique ou dans un sac de type fermeture éclair.

Si vous pouvez l'éviter, n'utilisez pas votre montre dans des températures extrêmes. Le passage de températures chaudes et froides excessives peut entraîner une dilatation ou une contraction des pièces. Garder votre montre dans une chaleur extrême pendant trop longtemps peut également provoquer la congélation du lubrifiant de votre montre, ce qui entraîne des frictions sur les pivots.

Effectuez régulièrement l'entretien de votre montre.

Les montres mécaniques doivent être nettoyées régulièrement et les changements d'huile pour continuer à fonctionner efficacement recommandent entre 2 et 3 ans. Cependant, si la montre est dans un environnement propre et n'est pas portée quotidiennement, cette période peut être prolongée jusqu'à 5 ans. La boutique Boite-Montre Propose de merveilleuses boites de rangement qui peuvent grandement aider à l'entretien de votre montre.

Puis-je transporter une montre de poche vintage pour un usage quotidien ?

Oui, mais n'oubliez jamais qu'elle n'est pas aussi robuste qu'une montre moderne et qu'elle doit donc être traitée avec soin.

Entretient d'une Montre bracelet

Pour les montres bracelet il y a plus de précaution à prendre car elle est plus exposer aux risque qu'une montre à gousset.

Gardez votre montre remontée.

Même si les lubrifiants modernes ont une longue durée de vie, ils sèchent ou se dissimulent avec le temps. Une montre correctement lubrifiée fonctionnera mieux et plus longtemps. Le remontage permet de maintenir la montre en état de marche et de répartir les lubrifiants. Il n'est pas nécessaire de faire cela quotidiennement pour chaque montre ; par exemple, j'ai des dizaines de montres de poche et j'essaie de les remonter une fois par mois.

La plupart des montres sont réglées et ajustées à l'état de plein vent. Lorsque le ressort principal se déroule, une erreur d'isochronisme peut se glisser : elle est généralement légère, mais la précision devrait être meilleure avec une montre à remontage complet.

Pour une montre à remontage manuel, c'est une bonne habitude de la remonter systématiquement à la même heure chaque jour. J'essaie de le faire tôt le matin en m'habillant pour la journée. Pour les mouvements de 7 ou 8 jours, j'ai récemment appris une expression : "Le dimanche est le jour du vent".

Ne remontez pas votre montre bracelet au poignet.

Lorsque vous accédez à la couronne alors que la montre est à votre poignet, la plupart des gens inclinent le côté de la couronne de la montre vers le haut. Cela crée une pression sur la tige, et je les ai vus se plier ou se casser.

Faites attention à l'endroit où vous remontez votre montre.

Maintenant que vous enlevez la montre de votre poignet pour la remonter, ne la remontez pas en marchant dans la rue ou dans un endroit où il y a une surface dure. Une fois, j'ai remonté mon Régulateur Tourbillon dans la salle de bains, et il est tombé sur le carrelage. Ma montre bien-aimée a heureusement survécu avec seulement quelques entailles, mais je pense que mon cœur s'est arrêté pendant quelques secondes. Leçon apprise. 

La garder propre, mais jamais avec du savon.

Une montre vraiment sale n'a pas l'air bien, et parfois de petites particules de débris peuvent se frayer un chemin à l'intérieur. Je n'utilise qu'un chiffon de polissage en microfibre sur la montre. Un peu d'eau ne fera pas de mal, à condition que la couronne soit bien fixée et que vous ne mouilliez pas le bracelet en cuir. Mais n'utilisez jamais d'eau et de savon. Les molécules du savon peuvent se frayer un chemin dans de très petits espaces et ne pas aider du tout votre montre.

En parlant d'eau, vérifiez régulièrement ces joints et ces garnitures.

Une montre peut avoir un indice de résistance à l'eau élevé, mais le matériau utilisé pour les joints peut s'assécher et nuire à la résistance à l'eau de la montre. Si vous nagez ou prenez une douche avec votre montre, vous voudrez peut-être même vérifier l'étanchéité chaque année. De nombreux horlogers disposent de machines permettant de vérifier l'étanchéité grâce à des réglages de pression, et ce n'est pas un test coûteux ni long.

Si je ne porte pas de montre de plongée avec une résistance à l'eau extraordinaire, mais que je suis pris dans une pluie torrentielle, je vais même enlever ma montre de mon poignet et la mettre dans ma poche.

Utilisez votre garantie de manière efficace.

Si vous avez des problèmes mineurs avec votre montre et que vous pouvez attendre, il est souvent judicieux d'envoyer votre montre pour une "réparation" sous garantie peu avant la fin de la période de garantie. Cela permettra en effet de prolonger votre garantie d'une année complète. Cela vous permet également de régler tout en une seule fois.

Ne testez pas votre montre à ses limites.

J'ai entendu parler de propriétaires qui voulaient savoir si leur montre était à l'épreuve des balles en la mettant dans le congélateur. Ce n'est pas quelque chose que je comprends par rapport à un instrument fin, complexe et coûteux.

 J'en connais beaucoup qui porte leur montre automatique en jouant au golf, au tennis ou à d'autres sports. Malgré un taux de survie élevé (après tout, ces montres sont résistantes), je ne suis pas sûr que cela ait un sens. Heureusement pour ma montre, mais malheureusement pour mon jeu de golf, mon coup n'a tout simplement pas la puissance du swing d'un pro. Mais tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un bon impact, et la montre aura un problème. 

Je me souviens qu'un collectionneur scandinave a demandé si sa montre pouvait lui résister en coupant du bois. Et je me souviens d'un coureur du Tour de France qui portait une belle montre. Je ne sais pas pourquoi l'un ou l'autre voudrait tester sa montre mécanique à ce point.

N'oubliez pas qu'une montre automatique se remonte avec une masse oscillante. Toutes les montres mécaniques fonctionnent grâce aux oscillations de l'échappement à levier. Et les mécanismes de protection contre les chocs utilisés dans les montres modernes, sont excellents mais n'offrent pas une protection parfaite contre tous les coups sous tous les angles.

Je suis peut-être trop protecteur, mais je n'ai jamais compris pourquoi le coureur du Tour de France risquait même de rayer sa montre en cas de chute. Mais peut-être que ce n'est que moi.

Le changement de bracelet doit être fait très soigneusement.

Les chocs extrêmes peuvent endommager n'importe quel mécanisme de la montre, et les rayures sur le boîtier, en revanche, sont mineures. Mais la plupart des collectionneurs n'aiment pas les rayures et essaient de les éviter, ce qui est compréhensible. L'une des façons les plus simples de rayer les cornes de votre montre est d'essayer de changer un bracelet. Un expert que je connais a conçu un cours d'horlogerie, et a placé le changement de bracelet dans la partie 2, après le démontage et le montage de base du mouvement. Ce n'est pas si facile de bien faire !

Pour changer de bracelet, apprenez à le faire, soit par quelqu'un qui vous enseigne, soit au moins en digérant une vidéo d'instruction en ligne. N'utilisez que le bon outil, un outil dit "à barre de ressort", et jamais un couteau. Je crois en l'utilisation d'outils de haute qualité et beaucoup pensent que ceux de Bergeon Suisse sont excellents. La différence de coût est minime, et les outils de moindre qualité ont généralement des fourches plus épaisses à l'extrémité qui peuvent aussi bouger légèrement.

Si vous devez pratiquer cette opération, pensez d'abord à vous exercer sur une montre de moindre qualité. Travaillez toujours par l'arrière, de sorte que les glissements - et les éraflures - seront moins visibles. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir glisser, pensez à placer d'abord du ruban-cache sur les cornes de votre montre.

Profitez de votre montre! 

Quelqu'un a dit un jour que si tout le monde voyait toutes les choses qui peuvent mal tourner lors d'un accouchement, personne n'aurait d'enfants. Ici, si l'on évalue tous les problèmes qu'une montre mécanique pourrait avoir, peu de gens en voudraient ou en profiteraient. C'est une énorme erreur.

 En fait, les problèmes liés aux montres mécaniques sont extraordinairement peu nombreux, surtout si l'on tient compte de la complexité d'un simple modèle "temps seul". La plupart des problèmes sont simplement faciles et rapides à résoudre. Du point de vue du propriétaire, la règle de base est, à mon avis, de "ne pas faire de vagues". Ne poussez pas les limites de votre montre.

Portez votre montre. Elle est faite pour être appréciée. Une belle montre ne doit pas être reléguée dans un coffre-fort fermé à clé, mais doit être portée. En fait, la porter l'aide à fonctionner : elle permet à la montre de rester remontée et aux lubrifiants de fonctionner. Le port d'une montre vous définit et vous aide à l'apprécier même


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.