LA MONTRE GOUSSET : UN BIJOU INDÉMODABLE

LA MONTRE GOUSSET : UN BIJOU INDÉMODABLE

de lecture - mots

La montre gousset est devenue un classique pour les hommes mais aussi pour les femmes. Grâce à son look vintage, elle apporte instantanément classe et distinction à celui qui la porte. Plus la montre est ancienne, plus elle vous distingue des autres et donne à votre style une allure unique.

Autrefois populaires et signes de richesse, les montres gousset qu’on appelle aussi montres de poche sont aujourd’hui devenues de véritables objets authentiques. Jugées peu pratiques par les amateurs de montres à bracelet, ces dernières ont vu leur cote de popularité grimper en flèche avec des séries comme Peaky Blinders ou encore Las Chicas Del Cable.

 

Porter la montre gousset au quotidien

montre à gousset indemodable

Les montres gousset reviennent en force car elles répondent parfaitement et avec élégance au besoin principale de l’objet : donner l’heure. En effet, ce type de montre se révèle pratique en toute situation : il vous suffit d’une poche pour la glisser et le tour est joué.

Aussi, vous ne serez jamais embêté avec la technologie puisque la montre à gousset n’est pas à proprement dit un objet électronique : aucun dysfonctionnement donc à prévoir de ce côté. Les matériaux utilisés pour fabriquer les montres à gousset sont robustes : ils ne ternissent pas et ne rouillent pas. Les montres à gousset sont des objets qui peuvent se transmettre de génération en génération sans craindre que l’objet s’abime avec le temps.

 

Un bijou en héritage

bijou montre a gousset héritage

Comme le serait une bague ou un collier, la montre gousset est un bijou pendentif dont on hérite. Glissée dans une poche ou portée sur une chaîne, la montre est un bijou que l’on suggère. La montre n’est pas portée pour être un bijou clinquant, elle sous-entend une appartenance familiale.  

Elle rappelle une histoire, c’est une façon aussi d’emporter un peu du temps avec soi. Certaines montres sont d’ailleurs gravées aux initiales ou à la date de naissance de leur premier possesseur. A ce sujet et pour aller plus loin, vous pouvez d’ailleurs retrouver plus d’informations sur le site Musée Horlogerie notamment dans l’article sur les poinçons.

La montre gousset de famille peut être transmise aux successeurs, homme ou femme, à divers moments de la vie : naissance, entrée dans l’âge adulte, anniversaire, mariage… L’objet a une valeur sentimentale et affective : elle rappelle une personne, son histoire ou tout simplement un moment. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes portent la montre près du cœur.

La montre gousset peut aussi être achetée en boutique vintage ou neuve : son histoire alors inconnue sera à imaginer et c’est ça aussi qui en fait un bijou particulier. On imagine la façon dont la personne portait l’objet, la gestuelle qu’elle adoptait, à quels moments la montre était portée…

Qu’elle soit transmise par un proche ou directement achetée en magasin : la montre gousset n’est pas une montre comme les autres. Qu’elle soit mécanique ou quartz, c’est un objet empli d’histoire et d’authenticité que les collectionneurs s’arrachent.  

 

Une gestuelle à adopter

gestuel montre a gousset

Lorsque l’on adopte le style montre à gousset, on adopte aussi une nouvelle gestuelle. Plutôt que de pivoter le poignet pour regarder l’heure, on adopte un mouvement moins saccadé qui apporte plus de classe et de finesse.

Si la montre est simplement accrochée à votre pantalon et qu’elle est protégée par votre poche, il vous faudra prendre l’objet délicatement pour le regarder. Si vous avez opté pour le port de la montre avec une simple ou double chaîne alors, d’un geste délicat, vous approcherez votre main vers votre buste pour recueillir l’objet.

Les femmes et les hommes ne portent pas la montre de la même manière. Les femmes préfèrent généralement porter la montre gousset en pendentif : c’est avant tout un bijou qui met en avant le buste et la féminité avant d’être un objet « utilitaire ». Les hommes, eux, affirment un côté gentleman en portant une montre à gousset. Une chaîne attachée à leur jacket permet d’afficher fièrement l’objet. La montre est à portée de main pour être utilisée.

Généralement, les personnes qui adoptent la montre à gousset souhaitent parfaire un look déjà affirmé : la montre vient donner une touche finale à l’ensemble costume 3 pièces. Elle peut aussi se porter de façon plus décontractée avec une simple chemise, un gilet d’homme et un jeans.

En fait la montre vient moduler le style que l’on souhaite apporter à une tenue, selon qu’elle soit formelle ou informelle. C’est bien la gestuelle, le fait d’ouvrir le fermoir à cliquet pour lire l’heure qui apporte toute la classe et l’esthétisme à l’objet.

 

Un retour à l’essentiel

 montre à gousset de luxe or

Le retour des montres à gousset n’est pas seulement dû aux séries, loin de là ! On explique aussi ce retour en force grâce aux valeurs qui émergent de plus en plus et prônent un retour à l’essentiel.

Pas de chichi, avec ce type de montre on va à l’essentiel. Mais attention cela ne veut pas dire que les montres gousset ne sont pas de qualité, bien au contraire… Ces petits bijoux renferment des mécanismes aux mouvements précis et innovants.

Le design simple et épuré des montres gousset fait à la fois référence au minimalisme et à la modernité. Aujourd’hui, il y a un réel retour aux valeurs sures et la montre gousset fait partie de ces intemporels de la mode. On opte pour un modèle gousset pour sa qualité et l’absence de fioritures.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.