POURQUOI SOMMES-NOUS SOUVENT EN RETARD ?

POURQUOI SOMMES-NOUS SOUVENT EN RETARD ?

de lecture - mots

Pour un bon pourcentage d'Américains, trois petits mots accompagnent habituellement leur entrée dans une réunion d'affaires, un cours de gym, un dîner entre amis ou un rendez-vous :


"Désolé, je suis en retard."

La vraie raison pour laquelle certains d'entre nous sont chroniquement en retard

montre bracelet


Est-ce que cela vous ressemble ? De nombreux travaux importants ont examiné les raisons pour lesquelles certains d'entre nous sont chroniquement en retard. La vérité est qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne peuvent tout simplement pas arriver à temps quelque part. Mais il semble y avoir un fil conducteur dans le comportement des personnes en retard chronique qui est peut-être la raison la plus universelle de leur retard perpétuel - et pourtant il est constamment négligé :
Les gens sont en retard parce qu'ils ne veulent pas être en avance.
Pour les personnes ponctuellement handicapées, cette motivation de base détermine le comportement, consciemment ou inconsciemment.
La plupart d'entre nous connaissent des gens qui sont toujours à l'heure parce qu'ils détestent être en retard. Je fais partie de cette catégorie ; en fait, je suis paranoïaque à l'idée d'être en retard. J'arrive très tôt dans des endroits embarrassants, ce qui m'oblige parfois à garer ma voiture au coin de la rue et à attendre subrepticement, juste pour que les autres ne remarquent pas l'heure réelle à laquelle je suis arrivé. (Parfois, je me dis que si j'étais un ninja, j'arriverais encore terriblement tôt à certains endroits, mais je serais réconforté par le fait que, comme j'étais un ninja, personne ne pourrait dire si j'étais là).
Parce que les gens comme moi détestent être en retard, nous sommes toujours à l'heure. Mais tout comme nous détestons être en retard, une autre cohorte déteste être en avance..

Le fait de vouloir éviter d'être en avance est donc une forte motivation pour expliquer pourquoi beaucoup de gens sont chroniquement en retard.
Lorsque vous demandez à quelqu'un pourquoi il est perpétuellement en retard, il vous répondra souvent que les raisons typiques ou supposées n'expliquent pas nécessairement son habitude. Même lorsqu'elles essaient de s'organiser, de tenir compte du temps des autres ou de déclencher un réveil, elles ont tendance à être en retard. Et ils ont généralement le même retard : cinq, dix ou quinze minutes, suffisamment pour que cela ne nuise pas à leur événement, mais reste gênant pour leur entourage. Bien qu'ils veuillent désespérément rompre l'habitude, la motivation conflictuelle de ne pas être en retard ou en avance pose un réel problème.

10 Raisons d'arriver en retard.

 
Il est difficile de concilier ces deux idéaux contradictoires.
Alors pourquoi ce deuxième groupe déteste-t-il être en avance ?
Les raisons sont diverses. Les plus courantes sont les suivantes :

1) C'est inefficace.

Être précoce, c'est devoir rester assis sans rien faire. Le temps d'attente est juste assez court pour que vous ne puissiez pas vous lancer dans un autre projet ; dès que vous le faites, le temps est écoulé.


2) Ils détestent le malaise d'être en avance.

Ils se sentent gênés et mal à l'aise à l'idée d'attendre. Ils peuvent même avoir l'impression que les autres les regardent et les jugent, que ce soit vrai ou non. Arriver quelques minutes en avance vous rend fier et confiant, mais arriver trop tôt peut vous faire sentir idiot. Vous craignez que les autres pensent que vous n'avez pas d'autre vie que cet événement, et vous ne voulez pas que les gens pensent que votre temps n'est pas précieux. Prenez l'exemple d'un rendez-vous : si vous arrivez un peu plus tôt, ça a l'air bien. Mais si vous arrivez trop tôt, vous craignez soudain de passer pour un homme désespéré.


3) Il y a un coût d'opportunité associé au fait d'arriver tôt.

Tout comme le temps de quelqu'un d'autre est précieux et que vous voulez le respecter pour être ponctuel, votre temps l'est aussi et vous préférez l'utiliser de manière productive plutôt que d'attendre inutilement.


4) Parfois, vous ne voulez pas être en avance pour être poli.

Vous ne voulez peut-être pas déranger quelqu'un en arrivant trop tôt - disons, le dîner d'un ami - et vous préférez donc arriver un peu plus tard.
Si de nombreuses personnes considèrent qu'être en avance est une vertu, beaucoup d'autres ne le font pas. La précocité n'est pas valorisée pour eux ; c'est une perte de temps.

sablier


Un article paru dans le USA Today traitait du coût du retard pour les PDG. Un exemple hypothétique : Si Sanford Weill, à l'époque PDG de Citigroup, arrive avec 15 minutes de retard à une réunion avec ses quatre lieutenants les mieux payés, cela coûte à l'entreprise 4 250 $, soit le prix du temps des quatre employés. (C'était en 2002 ; il suffit de penser à ce qu'une arrivée aussi tardive pourrait coûter aujourd'hui). Pourtant, le même argument peut être appliqué au coût d'une arrivée précoce. Si ces quatre employés bien payés étaient arrivés 15 minutes avant que Weill n'arrive à la réunion, cela aurait quand même coûté à l'entreprise 4 250 $ en temps perdu.
Dans les deux scénarios, le temps, c'est de l'argent.
Il est bien sûr impossible d'arriver à l'heure à chaque fois. Comme nous ne pouvons pas contrôler les circonstances extérieures comme les urgences routières et familiales, la seule façon d'être ponctuel est de se rendre sur place quelques minutes à l'avance. Cela nous laisse le problème de la motivation.

Comment risquer d'être en avance pour être à l'heure ?

(Souvent, quand on arrive tôt à un endroit, on décide : "La prochaine fois, je me donnerai moins de temps pour arriver").
La solution pour se débarrasser de cette habitude n'est donc pas de penser à des moyens d'être à l'heure, mais plutôt de penser à l'avenir.
La solution pour remédier à cette habitude n'est donc pas de réfléchir à des moyens d'être à l'heure, mais plutôt de réfléchir à la manière de rendre le fait d'être à l'heure plus précieux. Ce même article du USA Today mentionne que le PDG de Dell Computer, Michael Dell, se rend aux réunions un peu plus tôt et essaie de faire bon usage de ce temps. Il dit dans l'article : "J'essaie d'arriver aux réunions un peu plus tôt pour pouvoir voir l'humeur de l'équipe et avoir l'occasion d'interagir de manière informelle avant de passer aux choses sérieuses".
Le fait de recadrer cette période précoce comme quelque chose de précieux vous donne l'impression que votre temps est utilisé de manière constructive, que ce soit pour votre propre bénéfice ou celui de quelqu'un d'autre.
Si vous essayez de motiver quelqu'un d'autre à cesser d'être chroniquement en retard, rappelez-vous que si Benjamin Franklin a épousé les vertus d'être tôt au lit et tôt au lever, il y a toujours eu d'autres personnes qui sont plutôt d'accord avec Franklin D. Roosevelt, qui a dit "Je pense que nous considérons trop la chance du lève-tôt et pas assez la malchance du lève-tôt."

Comment ne plus arriver en retard ? 

montre à gousset

Gagner du temps le matin

Réveillez-vous plus tôt. La routine matinale ne devrait probablement pas ressembler à une course de vitesse. Essayez de régler le réveil plus tôt ou de vous lever dès que le réveil se déclenche. Si vous êtes trop fatigué pour vous réveiller plus tôt, il peut être judicieux de vous mettre au foin plus tôt.

Préparez-vous la veille au soir et le matin même.

Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un sandwich au beurre d'arachide et au mayo si vous vous précipitez le matin. Gardez la tête froide en préparant votre déjeuner et en vous habillant avant d'aller vous coucher. Le matin, vérifiez les bulletins de circulation et de météo pour planifier correctement votre trajet jusqu'à votre lieu de travail.


Bannissez les distractions.

Gardez la famille moderne pour ce soir. La télévision peut capter notre attention, en faisant passer 20 minutes par cinq. Il en va de même pour les programmes radio, les flux Twitter et tout autre gadget qui nous empêche de sortir.

Ne vérifiez pas les e-mails ou les messages vocaux.

Un message mène à un autre, puis à un autre, et ensuite, vous vous retrouvez dans votre boîte de réception jusqu'aux genoux. Arrêtez de consulter vos e-mails et votre messagerie vocale au moins 10 minutes avant de partir - ils peuvent attendre que vous arriviez à destination.

Soyez organisé.

Il se peut que vous partiez à l'heure jusqu'à ce que vous réalisiez que vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous avez laissé vos clés, votre téléphone ou votre veste. Organisez l'espace près de l'entrée pour éviter tout désordre de dernière minute.

Aillez une montre à portée de main 

Les téléphones pour regarder l'heure sont la meilleure façon de détourner son attention aller dans les messages alors qu'une montre (non connecté de préférence) est un outil dédier à la ponctualité que ce soit  une montre-bracelet ou une montre à gousset pour les puristes du genre. 

Emportez avec vous les tâches de dernière minute.

Au lieu de passer ce dernier appel au bureau ou d'emmener le chien faire une promenade rapide, jetez le téléphone et le chien dans le sac. (Bien, peut-être pas le chien.) Si vous avez le temps une fois arrivé à destination, vous pourrez y terminer certaines tâches.

Ne tardez pas.

Commencez à utiliser ces conseils dès aujourd'hui !

Vous arrivez en retard à tout ? Si ce n'est pas le cas, quels sont vos conseils préférés pour arriver à l'heure ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.